Exposition

Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap.

L’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.


Le Grand Paris est un territoire aux contours incertains et à l’identité composite. À travers des écritures photographiques ancrées dans le réel et portées par une nouvelle génération d’artistes, cette exposition partage un récit de cette ville-monde et la révèle, en explorant son histoire, son actualité, son futur, son quotidien, son développement, ses zones d’ombre et de lumière.

Outre l’exposition aux Magasins généraux à Pantin, regroupant des œuvres des trente-huit artistes ayant participé à la commande, les images des Regards du Grand Paris apparaissent également dans d’autres lieux culturels, au sein des stations de métro, le long des lignes de transports, dans les aéroports et sur les palissades des chantiers des futures stations du métro du Grand Paris Express grâce aux partenaires, et notamment les acteurs de la mobilité et des transports qui participent à remodeler cette métropole.

En rassemblant et en croisant les regards des artistes photographes, cette commande nationale propose une vision artistique exigeante et multiple, adressée aux habitantes et habitants du Grand Paris, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux mutations de la ville, des modes de vie et à la photographie contemporaine.

L’équipe curatoriale associe des regards transversaux et complémentaires, qui entrent en dialogue, à travers l’écriture de textes inédits, avec les artistes et les œuvres pour prolonger et amplifier les réflexions initiées par l’exposition.


L’équipe curatoriale

  • Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap)
  • Clément Postec, conseiller arts visuels et prospective des Ateliers Médicis
  • Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux

Les regards associés

  • Romain Bertrand, historien
  • Meriem Chabani, architecte
  • Emanuele Coccia, philosopher
  • Kaoutar Harchi, writer and sociolog
  • Frédérique Aït-Touati, historian, Alexandra Arènes, architect, and Axelle Grégoire, architect