Fort d’Issy – Vanves – Clamart (Ligne 16)

À la jonction des communes de Clamart, Malakoff, Issy-les-Moulineaux et Vanves, la gare desservira largement les quartiers alentours et leurs 32 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle attend jusqu’à 50 000 voyageurs par jour. En correspondance directe avec la ligne N du Transilien, la gare du Grand Paris Express compte quatre niveaux souterrains et occupe un vaste espace en surface, entre le boulevard des Frères-Vigouroux et la rue du Clos-Montholon.

Caractérisée par une architecture jouant sur le contraste entre surface et souterrain, la gare se présente comme un nouvel espace urbain. Côté Clamart, un grand parvis permet d’entrer de plain-pied dans la gare, alors que l’accès du côté d’Issy-les-Moulineaux et Vanves, se fait par une longue verrière. La nouvelle gare offre de vastes espaces de circulation, baignés progressivement par la lumière. Sa grande rue intérieure, jalonnée de services et commerces, est empruntée autant pour rejoindre le métro ou le Transilien que pour passer à pied, en quelques minutes, d’une ville à l’autre.

La gare est conçue par l’architecte et urbaniste Philippe Gazeau. La maîtrise d’œuvre est assurée par setec TPI et Ingérop.

Artistes

Khalil Nemmaoui, Luise Schröder

Fort d’Issy – Vanves – Clamart (Ligne 16)

1 place de la Gare
92140 Clamart
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/fort-dissy-vanves-clamart