Centre national de la Danse

Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.


Le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, au travers de sa Direction de la culture, s’est associé aux Ateliers Médicis et au Centre national des arts plastiques (Cnap) pour proposer aux habitant·es de Saint-Denis un projet artistique en lien avec la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Accompagné par l’artiste photographe Gilberto Güiza-Rojas, lauréat de la commande en 2018, un groupe d’habitantes a imaginé une exposition pour la résidence Toit et Joie de Saint-Denis, faisant dialoguer leurs propres images prises dans leur quartier avec une sélection de photographies des Regards du Grand Paris.

Ce projet de création et de commissariat est visible au Centre national de la Danse (CN D), où les images des participantes au projet sont exposées avec celles des artistes de la commande nationale.

Images réalisées par Christine, Conchita, Évelyne, Geneviève, Gisèle, Jackie, Karima, Karin, Nadine, Sophie et Véronique, accompagnées par l’artiste photographe Gilberto Güiza-Rojas.

Artistes

Mathias Depardon et Guillaume Perrier, Gilberto Güiza-Rojas, Baudouin Mouanda, Marion Poussier

Centre national de la Danse

1 Rue Victor Hugo
93500 Pantin
https://www.cnd.fr/fr/
Tél. 01 41 83 27 27